media literacy

Voorstelling

Mediacoach is een opleiding voor professionelen die werken met jongeren en mediawijsheid willen integreren in hun eigen werkpraktijk. Mediawijsheid is onontbeerlijk in de huidige maatschappij. Deze term duidt op "het geheel van kennis, vaardigheden en mentaliteit waarmee burgers zich bewust, kritisch en actief kunnen bewegen in een complexe, veranderlijke en fundamenteel gemediatiseerde wereld."

Enerzijds biedt het traject ‘Mediacoach’ een theoretisch kader om te starten met diverse digitale media binnen de eigen werking. Anderzijds ligt de focus van deze opleiding vooral op het realiseren van concrete activiteiten rond digitale media. Het tonen van goede praktijkvoorbeelden biedt inspiratie en de deelnemers leren zelfstandig een project opzetten binnen de eigen setting. Een mediacoach fungeert ook als aanspreekpunt binnen de eigen werking voor de pedagogische aanpak van het thema multimedia.

Er starten 2 opleidingstrajecten in oktober 2012. Eén traject gaat door in Gent en een ander parallel traject gaat door in Leuven. Beide trajecten eindigen in mei 2013. Deze trajecten zijn het resultaat van een partnerschap tussen LINC vzw, Bibnet, Jeugdwerknet en de KHLeuven en ontvangt ook steun van de Vlaamse overheid.

Alle informatie en de mogelijkheid om hiervoor in te schrijven (tot en met 31 mei 2012): http://www.linc-vzw.be/projecten/me...

Un module en plusieurs étapes

Voir le programme complet

TRONC COMMUN

La première étape du module MediaCoach se déroule sur 5 journées au cours desquelles divers apports sont proposés aux participants :

  • Les concepts clés de l’Education aux Médias : les objectifs et l’histoire de l’Éducation aux Médias, les 6 dimensions et les fondements conceptuels de l’Éducation aux Médias, l’éducation aux médias ou l’éducation par les médias, …
  • Approche de la Presse écrite : comment définir le journaliste ? Quel est le paysage de la presse écrite ? Quels sont les groupes, les titres, leur localisation, les chiffres ? Que signifie tirage, diffusion, lectorat ? Quelle est la situation économique du secteur et le rôle de la publicité ? Comment sélectionne-t-on l’information ? Quelle déontologie existe dans le secteur de la presse ?
  • L’environnement médiatique : le rôle des médias et leur typologie, les enjeux économiques des médias (concentration, actionnariat, …), le rôle de la publicité, les enjeux privé / public, le financement des médias, …
  • Droits d’auteur, copiage et piratage et droit à l’image : quelles sont les règles à respecter et les pièges à éviter lorsque l’on se lance dans le monde des médias ?
  • Les modes de consommation : Quelles sont les tendances de consommation des publics ? Quelles sont les audiences en Radio-TV et en presse écrite ?
    Présentation des ateliers optionnels (voir infra)
  • Approche de la production radio et télévisuelle : visite des installation de la RTBF, rencontre de journalistes et producteurs, l’intégration des différents supports (crossmédias).
  • Information et citoyenneté : analyse critique de l’info, la fonction informative des médias, la construction de l’info en « récit », la manière dont le public consomme et produit de l’info.
  • Médias - culture - loisirs : les nouvelles pratiques (notamment chez les jeunes : blogs, réseaux sociaux, …) ; la téléréalité (analyse des grandes dimensions de la téléréalité et son impact sur la production télévisuelle) ; Jeux vidéos et images véhiculées.
  • Médias et interculturalité : comprendre les représentations et les stéréotypes, les médias et les cultures, développement et défis des médias ethniques (communautés migrantes et consommation médiatique).
  • Méthodologie de l’Éducation aux Médias : méthodes en Éducation aux médias (production / protection / analyse critique), stratégies d’intervention en éducation aux médias, ressources et projets en matière de méthodologie.

ATELIERS TECHNIQUES OPTIONNELS

Quatre ateliers techniques sont proposés aux participants. La participation a un atelier minimum est requise. Les thèmes sont :

  • L’image animée
  • Les médias sonores (son, radio, podcast, …)
  • L’information : s’informer, s’exprimer dans les médias
  • Créer, éditer sur Internet

RÉALISATION D’UN TRAVAIL PERSONNEL

Dans le cadre de la formation, chaque participant doit réaliser un projet personnel axé sur un projet d’Education aux médias.
Chacun peut bénéficier d’un temps d’accompagnement / supervision (2 h par stagiaire), assuré par un des partenaires de la formation.
Les participants qui le souhaitent peuvent également effectuer un stage. Ce stage peut se réaliser dans un lieu de son choix ou auprès d’un des partenaires de la formation.

ÉVALUATION FINALE

La formation Médiacoach doit déboucher sur la réalisation d’un projet personnel qui intervient dans l’évaluation / certification. Ce projet est présenté devant un jury.

MediaCoach en Communauté française

Ce programme s’inscrit dans un projet co-financé par l’Union Européenne dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Il est coordonné par la Fondation Miramedia (NL) et intégré dans un réseau Européen dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. (www.media4me.eu)

Outre les Pays-Bas, ce projet pilote est également développé en Allemagne et en Suède.

Pour la Belgique francophone Média Animation est l’opérateur de ce projet pilote.

Objectifs

L’influence et le rôle des médias ne cessent de se développer dans notre société.
Saisir les enjeux, décoder les messages, prendre une part active dans ce contexte sont des défis majeurs pour renforcer une dynamique d’éducation aux médias.
Le programme de formation MediaCoach veut
-  élargir les domaines de compétences d’intervenants culturels, sociaux ou éducatifs, afin de renforcer le travail d’éducation aux médias en faveur des jeunes et des adultes, en vue de leur permettre d’évoluer de manière consciente, critique et active dans un monde médiatisé
-  former des animateurs intervenants « semi-professionnel » qui, après certification, seraient capables d’initier et de mener des projets relatifs à l’éducation aux médias dans leur domaine d’activités.
-  prendre en compte la dimension interculturelle dans cette approche

Public

La formation MediaCoach s’adresse à public « relais » non spécialisé dans l’éducation aux médias, et particulièrement :
-  des animateurs et accompagnateurs de jeunes (Organisations de jeunesse, Centres de jeunes, secteur de l’Aide à la jeunesse, ….)
-  des animateurs et accompagnateurs de groupes d’adultes (culturels, socio-éducatifs, insertion-prévention, …)
-  des bibliothécaires, médiathécaires, …
-  des coordinateurs pédagogiques et coordinateurs de degrés au sein du monde scolaire.

Presentatie

De Nationale Opleiding Media Coach is een initiatief van De Kinderconsument en Media Rakkers. Middels het gezamenlijke opleidingsinstituut Nationale Academie Voor Media & Maatschappij bieden deze opinieleiders over jeugd en media diverse opleidingen en trainingen aan.