Belgique

Présentation

MediaCoach en Communauté française


Une formation pour évoluer de manière consciente, critique et active face aux médias Une formation pour se familiariser à l’éducation aux médias Une formation pour mener des projets concrets avec des jeunes, des adultes, … Le premier module s'est tenu en Belgique francophone d’Octobre 2008 à Avril 2009.

Ce programme s’inscrit dans un projet co-financé par l’Union Européenne dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Il est coordonné par la Fondation Miramedia (NL) et intégré dans un réseau Européen dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. (www.media4me.eu)

Outre les Pays-Bas, ce projet pilote est également développé en Allemagne et en Suède.

Pour la Belgique francophone Média Animation est l’opérateur de ce projet pilote.

Objectifs

L’influence et le rôle des médias ne cessent de se développer dans notre société.
Saisir les enjeux, décoder les messages, prendre une part active dans ce contexte sont des défis majeurs pour renforcer une dynamique d’éducation aux médias.
Le programme de formation MediaCoach veut
-  élargir les domaines de compétences d’intervenants culturels, sociaux ou éducatifs, afin de renforcer le travail d’éducation aux médias en faveur des jeunes et des adultes, en vue de leur permettre d’évoluer de manière consciente, critique et active dans un monde médiatisé
-  former des animateurs intervenants « semi-professionnel » qui, après certification, seraient capables d’initier et de mener des projets relatifs à l’éducation aux médias dans leur domaine d’activités.
-  prendre en compte la dimension interculturelle dans cette approche

Public

La formation MediaCoach s’adresse à public « relais » non spécialisé dans l’éducation aux médias, et particulièrement :
-  des animateurs et accompagnateurs de jeunes (Organisations de jeunesse, Centres de jeunes, secteur de l’Aide à la jeunesse, ….)
-  des animateurs et accompagnateurs de groupes d’adultes (culturels, socio-éducatifs, insertion-prévention, …)
-  des bibliothécaires, médiathécaires, …
-  des coordinateurs pédagogiques et coordinateurs de degrés au sein du monde scolaire.