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Modifier un article de Wikipédia
by Michel Berhin - Friday, 25 March 2011, 11:18 AM
 
Certes, dans le cadre du programme Média Coach, cette question posée par l'une d'entre vous peut paraître périphérique, voire anecdotique... Et j'aurais donc pu y répondre par message privé... mais il n'est pas si évident que le sujet n'intéresse que la personne qui voulait en savoir plus. Je poste donc un résumé à ce propos et laisse en bénéficier tout qui veut en prendre connaissance.
Il est bien sûr possible de renchérir sur la question... Un espace collaboratif... c'est à cela que ça sert !

Modifier un article dans Wikipédia.

Deux cas de figure :

1. Il s'agit d'une modification mineure et votre intervention ne se situe dès lors pas dans le cadre d'une collaboration sur le long terme.

Dans ce cas, vous ne devez pas être enregistré comme contributeur. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet de la couche "modifier" en haut de l'article et vous verrez l'article s'afficher à l'écran dans un cadre "en mode rédaction".

capture d'écran

Attention, soyez prudent, car Wikipédia -comme beaucoup de wikis- utilise une syntaxe spécifique. Donc, si vous modifiez un passage, prenez la précaution de prévisualiser (bouton en bas du cadre) avant de valider votre contribution. Il est également possible d'écrire en quoi consiste votre apport, de sorte que, dans l'historique des modifications, on sache la nature de votre intervention. Exemple : corr. orth.

Capture d'écran 2

2. Votre contribution est assez conséquente et justifie que l'on identifie un minimum qui en est l'auteur(même si vous souhaitez n'apparaître que de façon pseudonimique).

Dans ce cas, il est préférable de vous inscrire comme contributeur référencé (bouton Créer un compte,ou se connecter - en haut à droite). Vous disposerez d'ailleurs à ce moment d'une barre d'outils d'édition plus confortable et d'une page "utilisateur" sur laquelle vous pourrez, le cas échéant, dire qui vous êtes et "asseoir votre propos" en situant votre domaine de compétences. Si vous ne passez pas par cette opération, votre contribution -tjs possible- sera seulement identifiée dans l'historique de l'article sous l'adresse IP (Identification Protocol) de votre ordinateur.

Une fois inscrit, vous procédez de la même manière qu'au (1). Mais si vous devez structurer plus votre propos, la compréhension de la wikisyntaxe va se faire plus nécessaire. Dans ce cas, inspirez-vous de la structuration des paragraphes déjà écrits dans l'article même ou dans d'autres (la couche "modifier" d'un article permet le copier/coller). En reprenant une structuration paragraphe intéressante dans un autre article, il vous suffit de modifier les variables (le texte, la destination d'un lien, le nom de la photo...).

Cela dit, votre envie de contribuer se faisant grandissante, il sera inévitable que vous arpentiez les "pages d'aide" accessibles dans la colonne de gauche de votre écran. Une vraie formation pour un vrai travail... mais aussi une vraie satisfaction d'avoir contribué de façon professionnelle ! smile

Et pourtant, tout cela étant dit, il faut rappeler le slogan de Wikipédia : Vous avez envie de contribuer ? Allez-y ! Vous avez peur de vous tromper ? Soyez rassuré, si vous commettez une erreur, la version antérieure peut toujours être rétablie... et vos imprécisions seront complétées par d'autres contributeurs. Soyez donc audacieux et généreux...

Note d'Education aux Médias

Wikipédia est un outil dont le monde éducatif se méfie beaucoup, quand il ne le condamne pas fermement. Pour l'Educateur aux Médias, c'est pourtant du pain bénit, car il permet premièrement de se mettre dans la peau de l'éditeur. En procédant ainsi, on mesure bien toutes les composantes de l'écriture collaborative en ligne. Un peu comme, quand faisant de l'éducation au langage AV, on passe en mode production, caméra en main.

Mais c'est aussi une bénédiction car c'est un site concrétisant par excellence l'évolution 2.0 de l'internet. Il illustre merveilleusement qu'un système qui ne devrait pas marcher, fonctionne pourtant sacrément bien. Mais pourquoi donc cet engouement au partage de savoirs.. allez savoir ! Mais il est bien là.

Sans affirmer qu'il n'y a pas d'erreur dans WIkipédia (savez-vous en passant que les encyclos papier ont aussi leur marge d'erreurs... qui doivent attendre l'édition suivante pour être corrigées, alors qu'ici...) on peut pointer d'abord que des utilisateurs consciencieux et exigeants s'en servent (des profs d'unif, des maîtres-assistants, des enseignants... et qu'il s'agit ensuite d'un excellent POINT DE DEPART pour une recherche documentaire.

Si vous n'y connaissez rien d'un sujet, wikipédia vous donnera rapidement les bons mots-clés pour faire votre recherche. Mais bien sûr, comme tout site internet, il est à comparer à d'autres sites (le croisement des sources, c'est la base de la validation de l'info). Or, en bas des articles bien écrits, il y a des sources internes et externes qui permettent de valider l'article... L'enseignant peut donc exploiter favorablement ce point d'info pour rebondir vers d'autres formes documentaires.

Et puis, quand un article est vraiment insuffisamment développé ou pas assez documenté (Wikipédia dit "sourcé") eh bien un bandeau attire généralement votre attention. "Attention : article à l'état d'Ebauche".

Voilà bien l'appel du pied pour que vous enclenchiez le mode "contributeur".